L'Assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue en octobre 2024, le bureau a été largement modifié. Pour autant les objectifs poursuivis sont les mêmes : animation du quartier avec des actions et/ou événements culturels, éducatifs, sociaux, défense des intérêts de ses habitants, renforcement du mieux-vivre ensemble ...

Présidente : Nadia GRINI et Vice-présidente : Anne MARIAU-FOURNET

Trésorier : Thomas CHAMPIGNY

Secrétaire : Daniel COMTE et Secrétaire-adjoint : Pierre BUISSON

Qui aurait pu imaginer le parcours personnel et exemplaire du président du club de football de Lunaret aux Beaux-Arts si une correspondante de presse ne l'avait interviewé ? Sans doute quelques proches, amis intimes mais assez peu d’habitants du quartier des Beaux-Arts même parmi celles et ceux qui, chaque semaine, lui confient leurs bambins. 

Qui, parmi la population française, peut aujourd'hui se targuer d'appartenir à une communauté de personnes, une ethnie, une tribu de quelques centaines de membres sur la planète ? Très peu évidemment. Et s'il en existe, auraient-ils l'humilité, la générosité dont fait preuve chaque jour, à chaque instant, Jacques dans ses relations au sein du club de Lunaret ?

C'est donc une personnalité rare et attachante qui s'implique au quotidien dans notre quartier et qui mérite bien quatre colonnes dans la presse locale.

Si présenter ses voeux s'inscrit dans une tradition qui traverse les temps, c'est aussi pour l'association Beaux-Arts Pierre Rouge jeter des ponts vers l'avenir. Futur proche puisque les présidente et vice-présidente, Nadia Grini et Anne Mariau, déclineront le programme des activités et événements de l'année mais aussi futur plus lointain quand il va s'agir de penser le quartier des années à venir. Fidèle à ses habitudes, l'association s'appuie sur les propositions qu'elle recueille pour tracer ce chemin vers demain. Ce sont donc les idées neuves et originales des habitants du quartier et de celles et ceux qui le fréquentent qui permettent l'amélioration de nos espaces de vie. N'hésitez donc pas à nous rejoindre chaque 1er mardi du mois au 12 esplanade de la musique lors de notre réunion mensuelle.

Ce ne pouvait être qu'un passionné, grand voyageur et humaniste pour offrir ce bijou aux habitants des Beaux-Arts et aux Montpelliérains.  Passionné, le docteur Vincent FAUVEAU, certes oui ! Mais aussi passionnant et excellent passeur de connaissances et de culture.

Belle palette d'offre sous la baguette du chef de chœur Lionel LICINI : entre les chorales et les chœurs, chacun trouve son compte, qu'il débute ou soit un amateur confirmé. Au-delà du chant choral, la plus belle note que propose l'association, c'est sa générosité ; en effet on ne compte plus les actions en faveur de pays en difficulté ou en guerre ou plus près de nous pour les plus déshérités pour les fêtes de Noël (voir leur calendrier sur leur site internet)

Pourquoi devrait-on se ruiner en achetant des vêtements pour enfants qui ne servent que quelques mois ? Cette question, Marie-Aude LENOIR-GALLARTE se l'est posée quelque temps avant de créer l'association "Troc & Mode Kids" et de s'installer rue Substantion aux Beaux-Arts. L'enfant ayant grandi, on rapporte ce qu'il ne peut plus porter, on récolte quelques boutons, monnaie d’échange pour acquérir des vêtements à sa taille. Quelle belle idée et que de belles économies à la clef !

Au pied des immeubles, juste à côté du stade du père Prévost, les habitants du quartier peuvent désormais venir déposer leurs déchets recyclables. A terme et à échéances régulières, ils pourront récupérer du compost pour leurs plantes. 

Bien sûr, l'installation des composteurs ne suffit pas à changer les comportements. Après des années, des décennies où chacun emplissait les poubelles de toutes formes de déchets, ce n'est pas en un claquement de doigts que l'on verra femmes, hommes et enfants récupérer les épluchures de légumes puis se précipiter vers les composteurs.

Encourageons donc les comportements respectueux et responsables, continuons à éduquer les plus jeunes dès l'école et invitons associations et structures du quartier à sensibiliser la population à une fréquentation régulière de ces lieux. Car, ne l'oublions pas, un jour viendra où sera pesé ce que l'on jette à la poubelle et ce qui finira dans le composteur ne sera pas dans la balance.

Cette association propose un football original, inspiré des principes de l'éducation populaire : du sport pour tous, sans compétition ni arbitre où le plaisir d'être ensemble et d'intégrer les personnes en difficulté sociale est une valeur cardinale

Fondateur de l'association Bozarts-Pierre Rouge, Pierre Buisson en a assuré la présidence en 2023 et 2024. (Cf Nouveau bureau en octobre 2024)

Une des missions que s'est donnée l'association Bozarts-Pierre rouge, c'est de proposer aux habitants du quartier, et plus largement aux Montpelliérains, une palette d'activités culturelles variées mais toujours en phase avec l'éthique de l'association : la culture pour le plus grand nombre, plaisir, ouverture et émancipation étant parmi les principes cardinaux qui la fondent.